Culture de
Nothofagus antarctica

N. antarctica est rustique sans problème sous le climat du Val d'Oise. Il peut pousser de près de 50 cm dans le cours de la belle saison. Par contre, même planté en pleine terre, l'accroissement en diamètre du tronc est lent. L'unique sujet que je possède, en pleine terre depuis 1996, est taillé une fois par an en hiver (destiné au bonsaï) et sa croissance est laissée libre tout au long de la belle saison. Il est issu d'une bouture. Son diamètre de tronc à la base n'est que de 1,5 cm, alors qu'une épaisseur identique a été obtenue en une seule année de culture en pot chez N. obliqua.

A propos de bouture, mes tentatives répétées chaque année se soldent systématiquement par des échecs. Pourtant, le bouturage est possible puisque le sujet que j'ai a été propagé de cette manière. Il réussit mieux, dit-on, sur des ramilles aoûtées plantées en atmosphère confinée et dans un substrat très léger.
Août 2001 : boutures faites dans ces conditions. Juin 2002 : boutures en question encore une fois ratées.

Sommaire

Description de l'espèce